Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

FETE MEDIEVALE : COSTUMONS-NOUS !


La Fête médiévale témoigne de l’histoire de notre ville et contribue à sa notoriété. C’est l’occasion de mettre en valeur son patrimoine architectural et culturel et aussi tout simplement de s’amuser ensemble. Tous les dourdanais sont invités à se costumer en habits du moyen âge pour renforcer le caractère de la fête et pour créer plus de convivialité.

Afin d'inciter à se costumer et à fabriquer sa tenue, l'APAVIE a organisé en 2017, 2018 et 2019 un concours du plus beau costume médiéval, gratuit et ouvert à tous les costumes "faits maison". Du fait de l'urgence sanitaire la Fête Médiévale de Dourdan n'a pu se tenir en 2020 et elle a également dû être annulée en 2021.
Cependant la municipalité de Dourdan a décidé d’organiser une animation médiévale de la ville le samedi 5 juin 2021, dont un nouveau concours du plus beau costume médiéval.


PLUSIEURS POSSIBILITES POUR DISPOSER D'UN COSTUME MEDIEVAL

Confectionner vous-même votre costume

Pour aider à se costumer, notre association a organisé en 2017, 2018 et 2019 des ateliers conviviaux ouverts à tous. Cette disposition n'a malheureusement pas été reconduite depuis, notamment à cause de la situation sanitaire.

Cependant le guide pratique de confection de 12 pages établi ces années-là reste téléchargeable en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Image du guide de confection
Guide de confection

Vous pouvez également rechercher sur internet : « Costume médiéval » ou une expression équivalente. On y trouve de multiples conseils, des patrons, des photos et des vidéos. N’hésitez pas non plus à vous inspirer des ouvrages disponibles à la médiathèque, en librairie et au Musée du château. Les couturières de Dourdan et de sa région peuvent aussi proposer leurs services.

Pour trouver du tissu, de vieux rideaux ou draps unis peuvent faire l’affaire.
Sinon 4 adresses à Dourdan (ouverture ou présence en fonction de la situation) :

  • Charlie sur le marché du samedi (mercerie)
  • Marco sur le marché le 1er mercredi du mois (tissus)
  • "La grange à fils de Lucie", 12 rue d'Etampes (accessoires de mercerie)
  • "Toupie & Diabolo", 19 rue Saint-Pierre (accessoires médiévaux pour enfants)

Louer un costume

Si vous ne souhaitez pas confectionner votre costume, vous pouvez le louer auprès

  • d’associations : l’association des familles (assofami@free.fr) loue des costumes et les amis du jumelage Dourdan Bad-Wiessee en prêtent durant la fête (attention, nombre de costumes limité).
  • d’entreprises : ID Déguisements à la Forêt-le-Roi (www.costumisa.fr). Recherchez aussi sur internet « location de costumes médiévaux » ou expressions analogues.

Acheter des accessoires et costumes médiévaux

De nombreuses entreprises spécialisées existent. Sur internet recherchez : « Achat ou vente de costumes médiévaux » ou expressions analogues. Sur place, lors de la Fête médiévale, plusieurs stands vous permettront d’acquérir des accessoires.

UN CONCOURS OUVERT A TOUS

Un concours du plus beau costume médiéval, ouvert à tous et gratuit, se tiendra le samedi 5 juin 2021. Cette année ce concours sera organisé directement par Dourdan Tourisme et non plus par notre association. Sa forme sera également différente : les candidats se feront prendre en photo de 9h à 14h, le jury se réunira à l’office de tourisme de 15h30 à 17h30 et la remise des prix sera effectuée le même jour à 18h00 dans la cour du château. Il y aura plusieurs catégories : adultes, enfants, groupes, fait-mains, commerçants. Les prix seront plus substantiels que les années passées.

Vous pouvez visualiser les affiches des animations médiévales du 5 juin en cliquant ci-dessous :

Affiche du concours du plus beau costume médiéval
Affiche 1
Autre affiche du concours du plus beau costume médiéval
Affiche 2

A vos costumes !