Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

LE PROGRAMME "PETITES VILLES DE DEMAIN"


Page mise à jour le 2 septembre 2023

Vision du développement communal


OBJECTIF : ACCOMPAGNER LES PROJETS DE TERRITOIRE

Le programme gouvernemental "Petites villes de demain" a été lancé le 1er octobre 2020 par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

"Petites villes de demain" vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.

Le programme a été conçu pour soutenir sur six ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie montrant des signes de vulnérabilité, ainsi que leur intercommunalité.Il concerne 1 600 communes et il est doté de 3 milliards d'euros de crédits jusqu'en 2026.

Accédez ci-dessous au site national du programme pour plus d'informations :

Accès au site national du programme Petites villes de demain
Site officiel du programme "Petites villes de demain"


"PETITES VILLES DE DEMAIN" A DOURDAN

Compte tenu de ses caractéristiques, la ville de Dourdan a été sélectionnée pour bénéficier du programme.
La convention d'adhésion a été signée le 11 mai 2021 par la ville, l’Etat et la communauté de communes (CCDH).
Elle engage les collectivités bénéficiaires à élaborer et/ou à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation. Dans un délai de 18 mois maximum à compter de la date de signature de la présente Convention, le projet de territoire devra être formalisé.

Photo de la signature de la convention
Signature de la convention d'adhésion "Petites villes de demain"
Convention d'adhésion
Convention d'adhésion

Cette convention fixe l’organisation d'étude à mettre en place et précise les axes de travail selon plusieurs domaines : mobilités douces, stationnement, culturel/associatif, habitat, offre commerciale, équipements publics.


LA VISION A LONG TERME DU DEVELOPPEMENT COMMUNAL

Dans le numéro décembre 2021/janvier 2022 du magazine municipal, la commune a invité les Dourdannais qui le souhaitaient à se faire connaître pour participer aux ateliers participatifs qui seront programmés pour enrichir le diagnostic et le plan d'action :

Invitation à participer aux ateliers
Invitation à participer aux ateliers

La commune a choisi également de travailler en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Essonne et 2 écoles d’architecture pour ouvrir les perspectives et bénéficier de la formation et de l’inventivité des étudiants.

Des études ont été lancées sur le stationnement, l’accessibilité des voiries pour les personnes à mobilité réduite, le développement des mobilités douces, l’habitat dans le centre ancien et les possibilités de réaménagements de l’espace public ( place du Château, rue de Chartres, place de la Forge, ...)

Par ailleurs le CAUE a publié une fiche action illustrant la vision à long terme portée par la ville pour le développement communal.

Fiche action du CAUE
Fiche action publiée par le CAUE


DES MARCHES EXPLORATOIRES ET UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE POUR RECUEILLIR L'AVIS DU PLUS GRAND NOMBRE

La municipalité a organisé une réunion publique d'information le 25 mars 2022 pour expliquer les principes du programme "Petites villes de demain", présenter un diagnostic et communiquer le liste des études en cours ou prévues. Elle n'a rien dit de ses projets concrets qui restaient donc à l'état de rumeurs, à l'exception d'un "équipement culturel sur le champ de foire" dont on ne sait rien de plus si ce n'est qu'il donnera lieu à une révision allégée du PLU.

La municipalité a organisé deux "marches exploratoires" (ou diagnostics en marchant) respectivement le 9 avril sur le thème de l'espace public (dont le stationnement) et le 16 avril sur celui du patrimoine.

La commune a également mis en place un onglet spécifique à "Petites villes de demain" sur le site internet de la mairie.

Accès direct à la page dédiée du site internet de la mairie :

Accès à la page PVD du site internet de la mairie
Accès à la page dédiée du site de la mairie

Et jusqu'au 11 septembre 2022 la mairie a mis à la disposition des habitants et usagers un questionnaire en ligne afin de recueillir l’avis du plus grand nombre et venir enrichir la collecte de données assurée durant la période de diagnostic et d’étude.


UNE RESTITUTION PUBLIQUE DES TRAVAUX A ETE ORGANISEE LE 8 OCTOBRE 2022 SOUS LA HALLE

La commune a organisé pour l'ensemble de la population le samedi 8 octobre 2022 sous la halle du marché une restitution accompagnée d'une exposition « Imaginons Dourdan, une vision, un territoire ».
Cette exposition et les présentations ont permis un rendu du diagnostic, du questionnaire et du travail effectué avec notamment le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE) et les écoles d'architecture qui étaient présents.

Invitation à la réunion du 8 octobre 2022
Invitation à la restitution publique


LE 21 AVRIL 2023 : SIGNATURE D'UNE ORT ET DU PROGRAMME D'ACTIONS

A la suite de toutes ces réflexions et de ces travaux préparatoires, une "Convention-cadre Petites villes de demain de Dourdan Valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH)" a été cosignée le 21 avril 2023 par la commune de Dourdan, l’Etat, la CCDH, le Département de l’Essonne et Dourdan Tourisme.

Cette convention s'appuie sur un diagnostic territorial très détaillé de plus de 100 pages. Elle est complétée par 53 fiches actions et par une maquette finacière annuelle.

Plan de zonage général du PLU 2014
Diagnostic territorial
Plan de zonage - secteur centre du PLU 2014
Convention d'ORT
Plan de zonage - secteur ouest du PLU 2014
Fiches actions
Plan de zonage - secteur est du PLU 2014
Maquette financière annuelle


PILOTAGE DU PROGRAMME D’ACTIONS

La convention prévoit la mise en place d’un comité de projet chargé notamment d’examiner l’avancement des actions, la tenue d'un tableau de bord de suivi du programme et une évaluation de ses résultats.
Ces actions suscitent beaucoup d’attentes, espérons qu’elles ne décevront pas !