LES LAVOIRS ET LES BERGES DE L'ORGE A DOURDAN
TABLEAU D'HONNEUR
Bravo au dourdannais de la rue de Bonniveau qui a construit de ses mains un lavoir ancien sur le modèle de ceux existants :
Bravo aussi à deux restaurations récentes :
REPERTOIRE DES LAVOIRS, BERGES, FONTAINES ET PUITS
Consultez le répertoire des lavoirs, berges, fontaines et puits le long de l'Orge à Dourdan.
Ce répertoire a été établi par l'association des Amis de l'Orge, de son Patrimoine et de ses Lavoirs à Dourdan (AOPLD)
LE CONCOURS ANNUEL DES LAVOIRS ET BERGES EN FETE
L’association des Amis de L’Orge, de son patrimoine et de ses lavoirs à Dourdan (AOPLD), avec le soutien de la commune de Dourdan, organise chaque année un concours "Lavoirs et berges en fête" ouvert à tous les propriétaires et locataires disposant d’un lavoir ou d’un accès aux berges de la rivière sur leur parcelle. Ce concours a normalement lieu en juin dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM). L’objectif de ce concours est de mettre en valeur le patrimoine lié à la rivière et particulièrement les lavoirs et les berges, d’encourager les propriétaires et locataires à les entretenir et les embellir et de montrer aux dourdannais et aux touristes toute la richesse de ce patrimoine.
Malheureusement ce concours n'a pas pu être organisé en 2020 du fait de la crise sanitaire.
Consultez ci-dessous les résultats des concours 2019 et 2021 :
QUELQUES REGLES POUR LA PRESERVATION DES BERGES DE L'ORGE
Dourdan est classée "site patrimonial remarquable" (SPR) et c'est l'intérêt de tous de préserver et mettre en valeur notre environnement paysager, en particulier au niveau des promenades de l'Orge. C'est pourquoi cette préservation et cette mise en valeur sont expressément prévues dans le règlement du SPR qui impose en particulier les règles suivantes :
« Les fonds de parcelle des jardins attenants à l'Orge repérés sur le Plan de protection et de mise en valeur - Secteurs urbanisés sont inconstructibles sur une largeur de 6m en partant de la berge et de 15m en partant de la berge pour les parcelles de la rue de Bonniveau. Cette bande inconstructible doit être laissée entièrement végétalisée et sans clôture opaque de manière à préserver l'espace naturel sur les berges de l'Orge. » (Page 84 du règlement)
« Les espaces naturels, prairies et boisements, jardins en fond de vallée repérés sur le Plan de protection et de mise en valeur de la vallée de l'Orge sont inconstructibles. Seule l’implantation de mobilier urbain ou de petits équipements réversibles sont autorisés. » (Page 128 du règlement)
« Tous les ouvrages anciens liés au réseau hydraulique (ponts, passerelles, lavoirs, biefs, etc…) de l’Orge repérés sur les Plans de protection et de mise en valeur sont conservés, entretenus et restaurés.
Ces ouvrages sont débarrassés des matériaux rapportés qui les dénaturent et sont restaurés suivant leurs dispositions d’origine et avec les matériaux et les techniques de mise en œuvre traditionnelles.
La restauration des éléments altérés, le remplacement ou la restitution d’éléments s’effectue suivant les dispositions anciennes conservées.
La reconstruction d'un lavoir disparu mais dont l'existence est attestée est autorisée. » (Page 130 du règlement)