Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

LA PROTECTION DU PATRIMOINE A DOURDAN

Dourdan est labellisée « Site patrimonial remarquable » (SPR)

Une loi du 7 juillet 2016 a créé un classement au titre des « sites patrimoniaux remarquables » pour les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. Peuvent être classés, au même titre, les espaces ruraux et les paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur.
Dès la parution de la loi Dourdan a été classée de plein droit Site patrimonial remarquable car la ville était précédemment dotée d'une « Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine” (AVAP), dispositif que remplace désormais celui des sites patrimoniaux remarquables.

Le site concerné est défini par son périmètre :

Périmètre du SPR
Périmètre su site patrimonial remarquable (SPR) de Dourdan


L’existence du SPR facilite l'obtention d’aides fiscales pour les restaurations

Voir la page sur les aides fiscales >>>

Le SPR en pratique

L'AVAP précédemment en vigueur étant en cours de révision lors de la promulgation de la loi de juillet 2016, le site patrimonial remarquable de Dourdan reste géré par des textes qui suivent l'ancienne réglementation des AVAP.

En pratique le dossier qui réglemente le SPR de Dourdan comprend :
- un diagnostic du patrimoine architectural, urbain et paysager
- un rapport de présentation qui indique en particulier les objectifs poursuivis
- un règlement assorti de documents graphiques.

Accédez directement à ces documents sur le site internet de la mairie :

Accès aux documents du site patrimonial remarquable de Dourdan

ATTENTION : le rapport de présentation du site internet de la mairie est présenté de manière inversée ! Le vrai rapport de présentation, celui qui présente les objectifs de sauvegarde et de mise en valeur poursuivis, figure en annexe du document principal alors que c'est cette annexe qui devrait constituer le document principal comme indiqué en page de couverture (page 1).

Des documents d'une grande qualité

Les deux premiers documents sont remarquables par leur qualité : le diagnostic et le rapport de présentation (le vrai !) sont issus de deux ans de travail (2012 - 2014, pour la mise en place de l'AVAP) d’un groupe auquel ont en particulier participé des élus, des représentants de l’Etat, des agents des services municipaux, l’architecte des Bâtiments de France, un architecte du patrimoine/urbaniste, une paysagiste, un historien du patrimoine et un architecte spécialisé dans les questions de développement durable.

  • Le document « Diagnostic » (193 pages en format A3 avec de multiples illustrations !) recense de manière très documentée des caractéristiques historiques et géographiques de Dourdan et de son environnement et précise toutes les éléments architecturaux, urbains et paysagers qui constituent notre cadre de vie.

  • Le rapport de présentation explique les raisons des mesures de protection et de mise en valeur du patrimoine ; il précise les enjeux paysagers, urbains et architecturaux, fixe les objectifs et formule des propositions de mise en valeur du patrimoine et d’embellissement de la ville. Il fournit aussi des explicatiions concrètes sur l’entretien et la rénovation du bâti ancien (ravalements, isolation, énergies nouvelles, …).

Le règlement et les documents graphiques associés, qui comportent des insuffisances du point de vue de notre association (Voir la page spécifique>>>), ont quant à eux un caractère normatif.
Les autorisations de travaux et permis de construire situés dans le périmètre du SPR sont soumis à l'avis de l’architecte des Bâtiments de France.

Les documents du SPR et les procédures qui lui sont liées constituent donc le fondement de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager de Dourdan, composante majeur de notre cadre de vie.

Extrait du rapport de présentation de l’AVAP expliquant l'esprit de la démarche qui reste celui su SPR :

Introduction AVAP
Extrait du rapport de présentation de l'AVAP, reconduit pour le SPR

Mais la mise en valeur de la ville nécessite l'adhésion de tous

Une enquête de terrain effectuée en 2011 a révélé de nombreuses interventions sur l’habitat du centre ancien et des faubourgs en général, qui tendent à le dénaturer et à concentrer la notion de patrimoine sur quelques éléments pittoresques reconnus comme symboliques au détriment de la préservation du caractère général de la ville.

Cette enquête très détaillée peut être téléchargée ci-dessous :

Synthèse patrimoniale de Dourdan
Synthèse du patrimoine de Dourdan