Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L’association a été créée en 1990 sous le nom d’Association de défense du quartier Montauban (sigle ADQM) pour défendre principalement le patrimoine et le cadre de vie de ce quartier de Dourdan alors menacés par des projets d’urbanisme défavorables, elle a par la suite étendu son périmètre action à l'ensemble de la ville de Dourdan et a modifié en 2010 son appellation en « Association Montauban pour la sauvegarde du patrimoine de Dourdan » complété ultérieurement sous la forme de l’intitulé actuel.

Son objet est :

  • l’incitation et la participation à la sauvegarde du patrimoine de la ville et sa mise en valeur par tous moyens ;
  • la sauvegarde et la défense de l’environnement pour permettre une meilleure qualité de vie des dourdannais ;
  • l’amélioration du cadre de vie des habitants, en particulier la participation au développement des lieux de promenade, en conservant l’esthétique et les points de vue de la ville.

L’association a été reconnue d’intérêt général. Ceci permet en particulier à ses adhérents et donateurs de bénéficier de réductions d’impôt pour leurs cotisations et dons.

Elle a également association locale d’usagers agrée au titre de l’article R132-6 du code de l’urbanisme, ce qui lui donne le droit d’être consultée pour l’élaboration des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme.

Depuis la loi du 7 juillet 2016, sur les sites classés « Site patrimonial remarquable » ce qui est le cas de Dourdan, les représentants d’associations ayant pour objet la protection, la promotion ou la mise en valeur du patrimoine sont également appelés à siéger au sein d’une commission locale. Nous attendons la mise en place de cette commission à Dourdan.

L’association suit de manière continue l’évolution des documents d’urbanisme (AVAP, PLU) et agit auprès des élus et des pouvoirs publics dans l’intérêt de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine de la ville, de son environnement et du cadre de vie de ses habitants. La rubrique « Dossiers » du site illustre ces actions.

L’association est en particulier intervenue début 2016, conjointement avec sept autres, pour demander à la municipalité la modification de son projet de plan d'aménagement et de développement durable (PADD) pour la ville Dourdan. Cette action, concrétisée par une lettre conjointe du 2 mai 2016, a été suivie d’effet puisque la municipalité a modifié en conséquence son projet de PADD.

En parallèle, l’association a mené au fil des années des opérations ciblées qui ont pris plusieurs formes :

  • Des expositions et visites :
    • 1999 : exposition « Dourdan au fil du temps ». Patrimoine et citoyenneté

    • 2000 : exposition « Dourdan au fil de l’Orge ». Faune, flore, sauvegarde de l’environnement

    • 2001 : colloque et exposition Charles Péguy

    • 2002 : concert, exposition, monographie

    • 2008 : visite généraluidée : « Dourdan, ses artisans d’hier et d’aujourd’hui »

  • Des ateliers :
    • 2011 : organisation à Dourdan d’un atelier de la fédération nationale Patrimoine-Environnement sur le thème « Agir pour le patrimoine »

    • 2016 et 2017 : participation aux forums des métiers organisés par les collège et lycées de Dourdan

  • Des opérations de mise en valeur :
    • 2001 : pose d’une plaque commémorative sur la maison où Charles Péguy a été reçu à Dourdan lors de ses deux pèlerinages à Chartres. Opération synchronisée avec le colloque et l’exposition organisés sur Charles Péguy.

    • 2009, 2010 et 2011 : conjointement avec l’Union REMPART et la municipalité, organisation de 3 chantiers internationaux de jeunes pour sauvegarder la tour du Petit Huis (située au bas du boulevard Emile Zola) alors laissée à l’abandon. Les travaux ne peuvent maintenant aller au-delà faute de document historiques sur sa configuration d’origine.

    • 2015 : conjointement avec la municipalité, organisation du premier concours des lavoirs et berges fleuris dans le but de sensibiliser à l’intérêt de ce petit patrimoine et d’embellir et faire vivre les promenades de l’Orge. Cette manifestation est désormais organisée annuellement par l’association des amis de l’Orge, de son Patrimoine et de ses Lavoirs à Dourdan (AOPLD) qui s’est créée depuis ; elle a lieu tous les troisièmes week-ends de juin dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins organisées au niveau national.

Plaque Péguy Tour du Petit Huis lavoir
Illustrations