Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

LA MISE EN CONTINUITE DES PROMENADES DE L'ORGE

Carte du maillon manquant
Le maillon manquant


L’Orge à Dourdan offre deux promenades à l’intérieur de la ville :

  • la promenade Veneau à l’est ;
  • la promenade des Lavoirs à l’ouest doublée par la sente des Prés de l’étang.

Ces chemins sont très empruntés tant par les dourdannais (promeneurs, joggeurs, …) que par des personnes venant des communes environnantes et les touristes. Ils concourent au cadre de vie des dourdannais et à l’attrait touristique de la ville.

Les sentiers de grande randonne GR1 et GR111 les empruntent.

UN MAILLON MANQUANT

Ces deux promenades sont séparées par un espace longeant l’Orge, d’une grande qualité paysagère, situé entre la rue de l’Etang et la rue Basse Foulerie. Cet espace offre de surcroît une très belle vue sur la tour du Petit Huis et le rempart attenant. Son ouverture au public permettrait de sécuriser le trajet des enfants et adolescents entre les écoles, les gymnases jusqu’au centre culturel. Elle changerait la physionomie de cette partie de la ville et serait un plus pour le cadre de vie de tous les dourdannais et pour l’attractivité de la ville.

Cet espace appartient à la commune mais reste fermé au public sauf événements très exceptionnels.

UNE DEMANDE DE LONGUE DATE

Cela fait des années qu’est évoquée l’ouverture de ce maillon manquant des promenades de l’Orge. Cette intention était en particulier affichée lors du lancement en 2009 de l’opération de sauvegarde de la tour du Petit Huis …
Cette ouverture a encore été promise pour l'été 2017, puis pour l’été 2018.

ENCORE DES PROMESSES EN 2018

Au cours d'une réunion en mairie en février 2018 une étude concrète nous a été montrée sous la forme d'un plan d'aménagement destiné à un chiffrage financier et à une consultation ultérieure. Le 8 septembre 2018 Mme la maire nous a indiqué oralement que le projet était en bonne voie pour une inscription au budget 2019 de la commune. Puis de nouveau plus rien.

DU NOUVEAU EN 2020 AVEC LE SYNDICAT DE L'ORGE

Depuis le 1er janvier 2019 l’Orge à Dourdan est gérée par le Syndicat de l’Orge qui, dans un souci d’efficacité, assure une gestion globale du bassin versant de la rivière depuis sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt jusqu’à la Seine à Athis-Mons. En effet, le Syndicat mixte du bassin supérieur de l'Orge (SIBSO) et le Syndicat mixte de la vallée de l'Orge aval (SIVOA) ont fusionné, laissant place au Syndicat de l'Orge.
Cliquez ci-dessous pour mieux connaître le Syndicat de l’Orge et en particulier sa politique de développement des promenades et de mise en valeur des richesses écologiques :

Accès au site du Syndicat de l'Orge
Syndicat de l'Orge

Le 4 mai 2020 le Syndicat de l'Orge a invité 4 associations (AOPLD, APAVIE, Dourdan Environnement et FAVO) à une réunion par visioconférence sur la restauration de la promenade Veneau, l'ouverture au public du maillon manquant derrière la tour du Petit Huis et la mise en continuité écologique des sites des Prés de l’Etang et du moulin Choiselier, éléments qui sont maintenant dans son domaine.
Pour la mise en continuité écologique de l'Orge, voir la page spécifique >>>>

Le Syndicat a démarré une étude pour la restauration des berges de l'Orge sur l'ensemble du secteur Veneau et derrière la tour du Petit Huis. Ce projet permettra la renaturation de l'Orge, ainsi que l'aménagement de la continuité de la promenade jusqu'à celle des lavoirs. Il propose la prise en charge complète des études et le portage financier des travaux "rivières et circulations douces". Les travaux de valorisation patrimoniale seront eux portés par la commune de Dourdan.
Néanmoins ces travaux sont soumis à autorisation au regard de la réglementation sur l'eau, ce qui induit des délais d'étude et d'instruction des dossiers relativement importants. De ce fait il y aurait tout intérêt à coupler ces travaux avec ceux liés à la mise en continuité écologique au niveau des Prés de l'Etang afin de réaliser une opération globale sur la ville, ce d'autant que les modifications des ouvrages et débits à un endroit ont un impact direct sur les autres. Ceci conduirait au dépôt d'un dossier "Loi sur l'eau" fin 2021 (planning initialement prévu avant Covid 19)

Cliquez ci-dessous pour voir le diaporama présenté en réunion par le Syndicat :

Accès au diaporama présenté par le Syndicat de l'Orge
Diaporama présenté par le Syndicat de l'Orge

Cette réunion a permis un échange que nous espérons fructueux. Tout en faisant part de leurs inquiétudes sur les conséquences de projets de mise en continuité écologique de l'Orge à Dourdan qui ne prendraient pas suffisamment en compte la valeur patrimoniale et paysagère de l'Orge et de ses abords, les associations ont salué la volonté de concertation du Syndicat, ont apporté leur soutien aux projets présentés d'aménagement des promenades le long de l'Orge et ont insisté sur l'intérêt de rechercher la continuité de celles-ci d'un bout à l'autre de la ville.

A suivre ...

QUELQUES PHOTOS DE L'ESPACE COMMUNAL DONT NOUS SOMMES AUJOURD'HUI PRIVES

Vue 1 Vue 2 Vue 3 Vue 4
Vues de l'espace communal actuellement fermé au public