LE GROUPEMENT D'ASSOCIATIONS DOURDANNAISES (GAD)
Début octobre 2020 neuf associations agissant principalement pour la préservation de la qualité de vie des Dourdannais, de la nature environnante, du patrimoine historique ainsi qu’à la préparation aux changements climatiques, sociaux et économiques à venir, ont décidé de se regrouper en un collectif dénommé « Groupement d’Associations Dourdannaises (GAD)
Il s’agit de :
- Association des Amis de l’Orge, de son Patrimoine et de ses Lavoirs à Dourdan (AOPLD)
- Association Beaurepaire
- Association Dourdan Environnement
- Association Dourdan Nord (ADN)
- Association Dourdan en transition
- Association Graines de colibri
- Association Patrimoine et cadre de vie Dourdan (APAVIE)
- Association du Puits des Champs
- Fédération des associations de protection de l'environnement de la haute vallée de l'Orge (FAVO)
Le regroupement de ces associations, dans un but uniquement coopératif, a pour but de mieux coordonner leurs actions, développer leurs réflexions communes, accroître leurs forces de proposition et mutualiser leurs moyens.
Ce collectif n’a pas de personnalité juridique. Comme les associations qu’il regroupe, il n’est rattaché à aucun parti politique.
DE MANIERE CONCRETE
Les associations se coordonnent en particulier sur l’évolution de l’urbanisme de la commune et de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Elles ont bien noté :
L’ engagement du maire, exprimé lors de la campagne électorale, de mettre en place un comité de suivi auquel participeront les associations en application de la recommandation faite par le commissaire enquêteur dans son avis du 26 décembre 2019 ;
L’intention du maire, exprimée le 17 septembre dernier en conseil municipal, de travailler « dans les semaines à venir » à des modifications pour rendre le PLU cohérent avec la vision de la nouvelle équipe municipale. Il a notamment déclaré : « on gèlera les projets non voulus ; il faut redonner la parole aux Dourdannais ».
Les associations membres du GAD ont donc demandé une mise en place rapide de ce comité de suivi pour pouvoir notamment s’associer aux évolutions du PLU.
A l'été 2022 un tel comité n'était toujours pas formalisé. Néanmoins la commune a plusieurs fois invité les associations du GAD à des réunions d'échange, notamment dans le cadre de l'évolution du PLU et du programme "Petites villes de demain", ce qui est une évolution très positive.
POUR JOINDRE LE GAD :
Si l'on ne veut pas joindre une association particulière, on peut joindre le GAD à l'adresse électronique assosdourdan@gmail.com