Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

LA REHABILITATION DE L'HOTEL-DIEU

Façades intérieures de l'Hôtel-Dieu


SEULEMENT 8 PLACES DE STATIONNEMENT POUR 49 LOGEMENTS ET 2 GRANDS BUREAUX !

Le 17 août 2020 le maire a délivré un permis de construire pour la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu. Cette opération prévoit la transformation de l’ancien EHPAD en 49 logements privés (studios, T2 et plus) et 2 bureaux de plus de 100 m² et inclut la possibilité d’ouvrir la chapelle pour des manifestations publiques (conférences et expositions). Elle reçoit un accueil favorable de principe de l’APAVIE et des autres associations du Groupement d'Associations Dourdannaises (GAD) car, en rénovant le patrimoine ancien classé et en accueillant de nouveaux habitants au pied des commerces de proximité, elle permettra d’augmenter la qualité et la vitalité du centre-ville.

Mais nos associations ont été très surprises de ne trouver sur les plans du dossier que 8 places de stationnement pour ces 49 logements et 2 bureaux alors que les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en exigent 92 ! La note explicative du permis de construire, établie par le promoteur, conclut que 4 places de stationnement suffisent au niveau réglementaire, ce qui est grotesque. Comme il en prévoit 8, il estime que le compte y est.

Note de calcul du promoteur
Note de calcul du promoteur

Cette note, soutenue par la mairie, ne résiste pas à l’analyse :

  • Elle commence par une erreur d’addition : en page 2 le nombre de places exigées par le PLU est 92 et non 69 comme indiqué.
  • Elle s’appuie sur un article du code de l’urbanisme qui exempte la construction d’EHPADs d’un certain nombre de places de stationnement. Mais il ne s’agit pas ici de construire un EHPAD, mais des appartements privés !
  • Elle applique à tous les appartements une réduction des obligations applicables aux logements situés à moins de 500 mètres d’une gare. Mais les deux-tiers des logements créés sont situés à plus de 500 mètres !
  • Elle se prévaut d’une réduction de 15% des obligations pour mise en place de véhicules électriques ou de véhicules propres en autopartage. Mais, outre l’absence de toute explication sur l’installation de cette flotte automobile sur les 8 places prévues, elle applique la réduction à 55 places de stationnement dont la plupart sont inventées et dénommées « virtuelles » !
  • De plus les références du code de l’urbanisme citées dans les pages de calcul sont périmées, les articles ont changé de place dans le code.

QUATRE ASSOCIATIONS DEPOSENT DES RECOURS GRACIEUX AUPRES DU MAIRE

Au-delà des calculs ci-dessus, c’est la réalité du quotidien des Dourdannais qui soucie en premier lieu nos associations. Compte tenu de la politique de stationnement résidentiel en vigueur, le projet de l’Hôtel-Dieu sans solution de stationnement permettrait à une centaine de nouveaux véhicules de bénéficier de macarons de stationnement résidentiel quasi-gratuits de stationner n’importe quand et sans limitation de durée dans une grande partie de la zone bleue du cœur de ville ; ceci à une époque où le développement du télétravail devrait conduire à laisser plus souvent sa voiture en stationnement devant son domicile dans la journée. La situation du stationnement en centre-ville, aujourd’hui problématique pour les Dourdannais et pénalisante pour la mise en valeur de la ville et de ses commerces, deviendrait alors totalement invivable.

De ce fait 8 associations du Groupement d'Associations Dourdannaises (GAD), dont l’APAVIE, ont adressé le 28 septembre un courrier commun au notre maire pour contester la note de calcul du permis de construire et demander une réunion rapide sur ce sujet. Dans la semaine du 19 octobre, faute d’avoir obtenu une telle réunion et afin de respecter les délais réglementaires pour une telle action, celles des 8 associations dont l’objet statutaire le permettait (au nombre de 4 : APAVIE, Dourdan Environnement, Dourdan en transition et Graines de colibri) ont déposé des recours gracieux pour demander l’annulation du permis de construire et ainsi faire pression pour la recherche d’une solution.

LE MAIRE S’ENGAGE POUR UN NOUVEAU PARKING

  • La réunion demandée à finalement été organisée le 2 novembre par le maire en présence des responsables de la mairie et du promoteur. Ceux-ci ont indiqué que les recours bloquaient la vente de l’Hôtel-Dieu par l’Hôpital et la restauration des bâtiments. Ils ont indiqué chercher à créer un grand parking souterrain dans les parages qui permettrait à la fois de satisfaire les besoins de stationnement de l’Hôtel-Dieu et de désengorger le stationnement public du centre-ville. Une parcelle serait en cours d’acquisition à cet effet.

  • Cette volonté a été confirmée lors d’une réunion de la commission locale du site patrimonial remarquable de Dourdan tenue le 8 décembre 2020. Le maire y a confirmé sa volonté de développer une nouvelle offre de parking pour le centre-ville permettant de libérer de l'espace en hyper centre en y supprimant du stationnement, facilitant ainsi les cheminements piétons et vélos et limitant la circulation aux abords du château.

  • Enfin, en réponse à une lettre des associations, notre maire a adressé le 9 février 2021 un courrier confirmant sa volonté de voir se créer un parc de stationnement destiné à réduire considérablement l’emprise des véhicules en centre-ville ; il s’engage à inscrire au budget 2021 les crédits nécessaires à l’acquisition d’un terrain dans ce but.

DU FAIT DES ENGAGEMENTS DU MAIRE LES ASSOCIATIONS DECIDENT DE NE PAS POUSUIVRE LEUR ACTION EN JUSTICE

Les recours gracieux ont été rejetés le 17 décembre par des lettres du maire qui justifie sous sa signature les erreurs de la note du promoteur, ce qui décrédibilise gravement la parole publique. Les associations pouvaient jusqu’à mi-février 2021 poursuivre en justice leur action pour faire annuler le permis de construire.

Mais, ainsi qu’elles l’expriment depuis l’origine du projet, les associations ne souhaitent pas retarder la vente ni la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu qui sont dans l’intérêt de l’hôpital et des Dourdannais ; elles refusent en revanche que la centaine de véhicules supplémentaires générée par cette réhabilitation aggrave les problèmes de stationnement existants qui nuisent à la qualité de vie des Dourdannais et à la mise en valeur de la ville et de ses commerces.

Prenant acte de la volonté du maire de résoudre ces difficultés par la création d’un nouveau parking et la révision des stationnements dans notre ville, et compte tenu de son engagement écrit, les quatre associations concernées ont décidé de ne pas poursuivre leurs recours auprès du tribunal administratif ce qui aurait risqué de bloquer l’opération de l’Hôtel-Dieu pendant plusieurs années.

Elles seront en revanche particulièrement vigilantes sur le respect des engagements du maire et ont demandé à être consultées pour leur mise en œuvre.

Vous trouverez ci-dessous les dernières lettres échangées avec la mairie :

Lettre d'engagement du maire de Dourdan
Lettre d'engagement du maire
Lettre de renoncement à recours
Lettre de décision des associations