Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

L'URBANISATION DU SECTEUR DU PUITS DES CHAMPS

Carte du Puits des Champs
Projet d'aménagement du secteur du Puits des Champs - Octobre 2018


La municipalité a le projet de construire environ 350 logements, dont 30% de logements sociaux, sur le secteur du Puits des Champs.

Notre association n’est pas enchantée par l’urbanisation de ce secteur car ce projet va faire disparaître l’un des plus beaux paysages de Dourdan et obérer les plus belles vues sur son centre ancien. Elle ne peut cependant s’opposer au principe d’un tel projet car :
- il fait partie du programme sur lequel l’équipe municipale a été élue par la population ;
- la ville de Dourdan est repérée dans le Schéma directeur d’aménagement de la région Ile-de-France comme secteur d’urbanisation préférentielle.

NOS PRINCIPALES PREOCCUPATIONS

Dans ce contexte, outre le souci d'une urbanisation de qualité, notre association a trois préoccupations majeures :

  • conserver des vues suffisantes sur le centre ancien depuis la rocade et depuis les nouvelles constructions en étageant les hauteurs des futures constructions dans le sens de la pente du terrain pour qu’elles ne coupent pas les vues sur la ville ; préserver en tout état de cause des cônes de vue centrés sur l’église, notamment en entrée de ville depuis Corbreuse, en gardant si possible le soulignement végétal actuel ;
  • étudier avec soin les problèmes de circulation depuis la zone et repenser les conditions de circulation et de stationnement au centre-ville qui est aujourd’hui pollué par les voitures, ce qui ne permet ni une circulation apaisée des piétons ni une mise en valeur du patrimoine de la ville : il est difficile à un touriste de prendre une photo du château sans un rideau de voitures stationnant le long des fossés ; difficile aussi de trouver une terrasse pour un café qui ne soit pas dans la circulation automobile ou entre deux places de stationnement.
    Le projet d’urbanisation du Puits des Champs et celui déjà lancé vont ajouter de l’ordre de 800 voitures dans la ville !

  • saisir cette opportunité pour attirer à Dourdan, par une certaine part des programmes immobiliers qui seront construits, une population suffisamment aisée pour contribuer de manière significative aux capacités financières de la ville. En effet, d’après le diagnostic effectué en septembre 2015 pour la révision du PLU, Dourdan est une ville pauvre :
    - seuls 69,7% des ménages de la commune sont imposés contre 76,7% pour la communauté de communes et 75,6% pour le département ;
    - en comparaison avec la communauté de communes et le département de l’Essonne, Dourdan présente une sous-représentation des professions intermédiaires (-3,5 points) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (-3,5 à -3 points).
    Les finances de la ville sont aujourd’hui insuffisantes ce qui se traduit en particulier par des infrastructures et un patrimoine dégradés et par l’impossibilité de conduire la plupart des opérations d’amélioration et de mise en valeur préconisées par les documents de l’AVAP. Au moment où les dotations de l’Etat sont annoncées encore plus à la baisse et où les réserves parlementaires sont supprimées, il nous paraît nécessaire de chercher à corriger le déséquilibre actuel.

LA SITUATION AUJOURD’HUI

Notre association a été invitée à plusieurs ateliers de travail avec les habitants et association du secteur et a participé aux réunions publiques organisées sur ce projet, la dernière en date s’étant tenue le 27 juin 2018. Tout au long de ce processus nous avons demandé, oralement et par écrit, que ces préoccupations soient prises en compte.

Le numéro d’octobre 2018 du magazine municipal annonce la fin de la concertation et des arbitrages et fait découvrir un schéma plus dense en périphérie que celui présenté en réunion publique. A ce stade la prise en compte de nos préoccupations apparaît comme suit :

  • Malgré nos multiples demandes, les documents fournis par le cabinet d’urbanisme se sont toujours gardés de présenter des vues à hauteur d’homme de la rocade vers le centre ancien. Notre association a donc effectué une simulation à partir des profils altimétriques de l’outil Geoportail de l’IGN et du plan d’aménagement disponible sur le site internet de la mairie. Ces schémas renforcent nos inquiétudes en faisant apparaître, en totale contradiction avec les documents de l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) :

    • une absence d’échappée visuelle significative depuis la rocade vers le centre-ville,
    • un rétrécissement du panorama d’entrée de ville en provenance de Corbreuse.

  • Les problèmes de circulation générés autour du secteur du Puits des Champs et en centre-ville n’ont visiblement pas été approfondis au-delà de la création de deux nouveaux débouchés sur la rocade ;

  • Notre association a reçu une fin de non-recevoir écrite sur sa troisième préoccupation, la municipalité estimant par une lettre du 20 juin 2017 que la situation actuelle doit perdurer. Voir les courriers ci-dessous :

NOTRE REACTION

Tout en restant persuadés du bien-fondé de notre demande pour l’avenir de Dourdan, nous n’avons pas poursuivi le débat sur ce dernier sujet, celui du rééquilibrage de la population et des ressources financières de la ville, pour ne pas risquer de glisser dans le domaine politique.

En revanche nous avons estimé nécessaire de réagir très officiellement par courrier sur le premier sujet qui est au cœur de l’objet de notre association. Nous ne pouvons en effet accepter en partie ouest de la rocade un masque complet du centre historique semblable à celui que constituent en partie sud les immeubles de la Croix Saint Jacques. Le rétrécissement prévu du panorama d’entrée de ville en provenance de Corbreuse renforcera ce contre-sens pour la mise en valeur de la ville.

Puits des Champs avec maisons

Lisez notre courrier à Mme la maire et les explications complémentaires en cliquant ci-dessous :

Lettre ADQM du 29 octobre 2018
Lettre APAVIE (ex-ADQM) du 29 octobre 2018


CE QUE DIT L’ACTUEL REGLEMENT DE L’AVAP :

Réglement AVAP
Extrait du réglement de l'AVAP