Logo APAVIE

Association
PATRIMOINE ET CADRE DE VIE DOURDAN
(APAVIE)

Association reconnue d'intérêt général et agréée pour l'urbanisme
Membre de la fédération nationale Patrimoine-Environnement

Vue de Dourdan

DOURDAN VILLE-PORTE DU PARC NATUREL REGIONAL DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE

Les parcs naturels régionaux ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Un parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

La région Ile-de-France compte quatre parcs naturels régionaux : Oise - Pays de France, Vexin Français, Gâtinais Français et Haute Vallée de Chevreuse.

Carte du PNR
Carte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Comme le montre la carte ci-dessus, Dourdan est situé à proximité immédiate du parc de la Haute Vallée de Chevreuse et, compte tenu de son riche patrimoine naturel et culturel, on peut s’étonner qu’elle n’en fasse pas partie. Toujours est-il qu’elle a obtenu le statut de « ville-porte » du Parc par la signature d’une convention le 23 juin 2012.

Cette convention définit plusieurs axes de coopération :

  • Le développement touristique : information touristique coordonnée, développement du réseau de liaisons douces (randonnée, vélo, cheval, …), enrichissement de l’offre en activités ludiques et sportives, …
  • Le développement économique : promotion d’un développement économique de qualité (artisans, filière bois, …), préservation, développement et diversification des cultures agricoles, …

  • Le développement culturel : projets fédérateurs pour faire vivre les patrimoines et la création artistique, soutien aux initiatives locales, …

  • La sensibilisation à l’environnement : développement de projets pédagogiques en direction des jeunes publics, organisation de manifestations de sensibilisation, soutien et valorisation d’actions exemplaires en matière de développement durable, …

  • La valorisation du paysage et l’amélioration du cadre de vie par échange d’expérience, de compétence et de savoir-faire dans ces domaines.

La convention prévoit également que le Parc et la ville de Dourdan pourront mener des actions communes complémentaires pour promouvoir leurs territoires.

Ces objectifs correspondant totalement aux atouts de Dourdan et à ceux pour lesquels milite notre association, nous demandons que ces axes de coopération soient largement développés et, au-delà, que Dourdan fasse pleinement partie du parc naturel régional.

UN ENGAGEMENT DE MADAME LA MAIRE DE DOURDAN

Le 4 juin 2018 notre association a cosigné avec 7 autres associations une lettre à madame la maire de Dourdan pour rappeler cette demande. Les autres associations signataires sont la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement de la Haute Vallée de l'Orge (FAVO), Graines de colibri, l'association Beaurepaire, l'association Dourdan environnement, Au cœur des possibles, l'association Dourdan Nord et le Collectif contre les Nuisances Aériennes sur Dourdan et sa Région (CNADR).

En réponse, Mme la maire de Dourdan s'est engagée par lettre du 20 juin 2018 à organiser très vite une réunion avec les membres du Parc pour concrétiser notre demande d'intégration.

Lire ci-dessous l'engagement de Mme la maire :

Lettre mairie du 20 juin 2018
Engagement du 20 juin 2018 de Mme la maire de Dourdan


Pour plus d'informations :

Image convention PNR
Convention Ville-porte
Logo PNR
Site internet du Parc naturel régional