POURQUOI LE PATRIMOINE
Le patrimoine est une richesse et une chance.
Au sens littéral, le patrimoine est « le bien reçu des pères ». C’est de ce fait le cadre dans lequal nous vivons, c'est aussi celui que nous transmettrons.
Extrait de « Orientations de l’aide française en faveur de la revitalisation des quartiers historiques pour des villes durables - Culture et patrimoine, socle d’une urbanité soutenable » (Partenariat Français pour la Ville et les Territoires) :
- Le patrimoine est une notion en constante évolution. Il est constitutif d’une histoire politique, de l’identité d’une ville et de ses habitants. Il peut s’agir de patrimoine matériel bâti, de patrimoine monumental, de petit patrimoine ou de patrimoine industriel, toutes ces notions étant intrinsèquement liées aux patrimoines paysagers et naturels ainsi qu’au patrimoine immatériel. Reconnus pour leur valeur historique ou artistique, leur caractère irremplaçable ou encore par la valeur économique qu’ils représentent, les objets patrimoniaux sont avant tout susceptibles de produire du sens, au croisement entre les hommes et leur territoire, pour tisser une histoire collective ou partager des valeurs communes.
A l’échelle d’un quartier cela peut se matérialiser par des édifices remarquables comme par des éléments ordinaires, pourvu que les habitants se les soient appropriés et en aient fait une composante signifiante de leur cadre de vie, propice à l’émergence d’un nouveau récit collectif. Par contraste, les quartiers monofonctionnels, conçus comme des morceaux de ville décontextualisés, peuvent faire obstacle à la vocation première des territoires urbains, c’est-à-dire à une possibilité de vivre ensemble. Le paysage urbain historique est un territoire urbain conçu comme la résultante d’une stratification historique de valeurs et d’attributs culturels et naturels, dépassant les notions de « centre historique » ou « d’ensemble historique » pour inclure le contexte urbain plus large ainsi que son environnement géographique. Ce contexte plus large comprend notamment la topographie, la géomorphologie, l’hydrologie et les caractéristiques naturelles du site ; son environnement bâti (historique et contemporain) ; ses infrastructures de surface et souterraines ; ses espaces verts et ses jardins ; ses plans d’occupation des sols et son organisation de l’espace ; les perceptions et les relations visuelles ; et tous les autres éléments constitutifs de la structure urbaine. Il englobe également les pratiques et valeurs sociales et culturelles, les processus économiques et les dimensions immatérielles du patrimoine en tant que vecteur de diversité et d’identité.
Extrait de la Lettre ouverte aux français et à leurs élus sur le patrimoine, Editions Michel de Maule, octobre 2016, document cosigné par onze institutions françaises dont Patrimoine-Environnement. Notre association a remis un exemplaire de cette lettre ouverte à Mme Maryvonne Boquet, maire de Dourdan.
- Par milliers monuments historiques, centres villes anciens et beaux villages, grands et petits musées, paysages protégés, du littoral à la montagne en passant par la campagne… donnent un paysage splendide et familier à la France, contribuant à la vie sociale et économique du territoire, où la poésie devient une réalité tangible. Cet ensemble incarne ce qui n’a pas de prix et qu’on ne peut quantifier par-delà la valeur historique du témoignage : la beauté et l’émotion offertes à tous, sans distinction d’âge, de rang ou de fortune. Dans les murs de cette grande maison reçue en héritage, tout le monde a une place.